Bienvenue à Nantes !

Vous venez vous installer à Nantes ou dans les environs de Nantes, et vous déménagez pour prendre en poste suite à une mutation ou une embauche ? Vous êtes célibataire, ou en famille ?

Vous voilà à l’aube d’un grand changement et…. vous ne serez pas déçu !

6ème ville de France en termes de population, Nantes est réputée à travers le monde comme une des villes les plus agréables d’Europe, il est plaisant d’y travailler, d’y déambuler, de s’y distraire.
Labellisée ville d’art et d’histoire, la cité des Ducs de Bretagne est riche d’architectures multiples, d’expositions, de concerts et de nombreux projets artistiques…

Impossible de s’y ennuyer !
Alors vous souhaitez vous installer à Nantes ?

On vous donne un petit coup de pouce en vous faisant un récapitulatif des différents quartiers de la ville.

CENTRE-VILLE DE NANTES
Très attractif, le centre-ville nantais est prisé pour ses nombreux commerces et restaurants, son offre culturelle, ainsi que l’accessibilité des transports en commun. La vie nocturne y est animée et le cadre de vie de grande qualité.

Si vous avez déjà eu la chance de venir à Nantes, vous êtes forcément passé par là ! Cœur historique, le centre-ville est le quartier le plus connu de la ville. Il est délimité par trois grands axes : le cours des 50 otages, Franklin Roosevelt et John Kennedy.

Avec ses rues piétonnes, sa diversité culturelle, son attractivité et son bâti ancien plein de charme, le centre-ville de Nantes offre un cadre de vie animé et diversifié. Les déplacements sont très faciles à pied ou en Bicloo (vélo libre-service) et vous y trouverez toujours quelque chose à faire : cinéma, exposition, shopping, …

PROCE-MONSELET
Le quartier Procé-Monselet est idéal pour les familles grâce à son parc de 12 hectares. Le quartier, très agréable à vivre, dispose d’écoles et de commerces de proximité. La vie associative y est riche et dynamique. Il est par ailleurs bien desservi par les différents modes de transport en commun.

BELLEVUE – CHANTENAY – SAINTE-ANNE
Quartier très contrasté, Chantenay et Sainte-Anne ont une dominance pavillonnaire un peu « bobo » alors que Bellevue est composé de plus grands ensembles.
Ce quartier est en pleine mutation avec plusieurs enjeux : renouveler et déployer les fonctions dans les quartiers d’habitat social, étoffer l’offre de logement sur les rives et soutenir l’activité. Les rives de Loire regroupent des zones industrielles. La butte Sainte-Anne est notamment très connue pour le musée Jules Verne et sa superbe vue panoramique sur Nantes.

DERVALLIÈRES – ZOLA
Premier quartier de Nantes par son nombre d’habitants, Dervallières – Zola reprend le même schéma que le quartier Bellevue – Chantenay : une partie résidentielle et des micro-quartiers d’habitat HLM.

Également bien desservi par les services du TAN, le secteur de Canclaux et Mellinet dans le quartier Dervallières – Zola a tout à la fois les atouts de la ville et de la campagne : traversé par la rivière Chézine, il offre un paysage bucolique à quelques pas des commerces et de la jolie place Canclaux, de son square et du couvent des Franciscains.

Ces quartiers ont une accessibilité directe au périphérique ainsi qu’à la grande zone commerciale d’Atlantis, où vous pourrez passer une journée shopping. N’hésitez pas également à flâner tous les mercredis matin au marché de Dervallières.
Côté architecture, ce quartier offre de belles maisons résidentielles, avec un style citadin et de grands ronds-points, comme à Canclaux-Mellinet. De plus, ce que peu savent, c’est que le cours de la Chézine commence tout proche de ce rond-point. Une jolie balade préservée suit ainsi ce ruisseau à l’abri des regards indiscrets et à l’ombre des arbres, nous faisant oublier la rumeur de la ville.

HAUTS PAVÉS – SAINT-PASQUIER – SAINT-FÉLIX
Bordé par la Chézine et l’Erdre, proche du centre-ville, ce quartier bien desservi , allie qualité de vie et commodités. Proche du campus de la faculté des sciences, le secteur Haut Pavés – Saint-Pasquier – Saint-Félix dispose d’une offre culturelle riche et variée, le tout dans un environnement calme et verdoyant. La proximité des petits commerces, brocantes ou encore du marché de Talensac, le plus connu de la ville, en fait un quartier dynamique et cosmopolite à deux pas de magnifiques balades le long de l’Erdre.

On vous conseille particulièrement l’Île de Versailles, avec son jardin japonais, un vrai moment de dépaysement au coeur de la ville, petit port improvisé permettant également le départ de jolis bateaux électriques ou de sorties en canoë.

MALAKOFF – SAINT-DONATIEN – SAINT-CLÉMENT
À proximité de la gare SNCF, le quartier Saint-Donatien-Jardin des Plantes est apprécié pour son patrimoine architectural et son accessibilité. Il abrite la chapelle Saint-Etienne et la basilique Saint-Donatien. De nombreuses animations et événements sont organisés au jardin des Plantes, havre de verdure où il fait bon se promener en famille. La rénovation de la gare de Nantes a dynamisé ce secteur à l’attractivité grandissante.

  • Tout d’abord, au nord de la ligne, les secteurs Tortière – Saint-Donatien et Saint-Clément – Châlatres, répondent à une vie citadine avec la longue rue Maréchal Joffre remplie de commerces, ses maisons et appartements de ville. Ils accueillent également la basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien, la chapelle Saint-Étienne, le nouveau Musée des Beaux-Arts et le renommé Jardin des Plantes et sa serre tropicale situé juste en face de la gare (qui vient d’ailleurs de faire peau neuve grâce à l’architecte Rudy Riccioti et à l’entreprise Demathieu et Bard) – quartier gare Nord de Nantes.
  • De l’autre côté de la voie, Malakoff est plus populaire et connait depuis quelques années une importante transformation secteur gare sud – Malakoff, en ouvrant ses grands immeubles sur ce qui l’entoure, mélangeant volontairement les différentes classes sociales pour plus de mixité. En découvrant ce quartier, vous aurez une vue incontournable sur le nouveau pont Eric Tabarly, qui rejoint l’île Beaulieu.

L’ÎLE DE NANTES
Proche du centre, entre deux bras de la Loire, l’île de Nantes est un quartier en pleine réhabilitation qui abrite la célèbre galerie des Grandes Machines inspirées de l’univers de Jules Verne. À l’ouest du quartier, la dernière décennie a vu sortir de terre des logements et des bureaux, des espaces de coworking, des commerces alternatifs et des espaces culturels.

Enserrée entre deux bras de la Loire, l’île de Nantes est reliée par 13 ponts et est desservie par deux lignes de tramway et de nombreux bus (notamment la ligne C5 qui relie la gare de Nantes au Hangar à Bananes). Ce secteur a fait l’objet d’un vaste projet de réaménagement, à l’image du programme Unik, qui en fait le cœur de la métropole nantaise grâce à la création de logements, de commerces, de transports et de bureaux. Le nouveau CHU y trouvera également sa place en 2026.

Ce quartier est le nouveau QG de la création et est fier d’héberger l’Éléphant ainsi que toutes les autres « Machines de l’île », qui sont devenues aujourd’hui incontournables, reconnues sur le plan national, et international.

BREIL – BARBERIE
Le quartier Breil – Contrie est reconnu comme l’un des moins « peuplé » par rapport aux autres quartiers de Nantes avec une bonne qualité de vie : environnement naturel, nombreuses possibilités de transports en commun, pôle associatif dynamique, … Cette zone résidentielle continue encore de se développer en terme d’offre immobilière et d’espaces publics. Il constitue la limite avant d’accéder à la ville d’Orvault.

NANTES NORD : FACULTÉS – PONT DU CENS – PETIT PORT
Le quartier Facultés – Pont du Cens – Petit Port est un secteur important au nord du centre-ville. Il regroupe des quartiers très jeunes et dynamiques. Cela est dû en grande partie aux structures étudiantes établies à Petit Port / Facultés : l’Université de Nantes avec le campus Tertre, ses différentes UFR et l’école Audencia Business School, se trouvent en effet dans cette zone. Une grande partie des étudiants logent donc dans ce quartier ou à proximité, dans le quartier Géraudière – Boissière.

NANTES ERDRE
Le quartier Nantes-Erdre est composé de 8 micro-quartiers dont celui de la Beaujoire, entre l’Eraudière et Saint-Joseph (Saint-Joseph de Porterie).

Ce grand quartier s’étend le long de la rive droite de la l’Erdre et offre un cadre verdoyant où de nombreuses activités de plein air sont possibles. La zone est très dynamique avec le stade de la Beaujoire avec les grands matchs du FC Nantes, le Parc des exposition ou encore la zone de la Chantrerie, constituée par des grandes écoles telles que Polytech’Nantes, l’École des Mines, l’École de design, ainsi que des laboratoires et centres de recherche.

DOULON – BOTTIÈRE
Grand quartier historique de Nantes, Doulon-Bottière a vu son paysage changer ces dernières années avec la transformation de nombreuses zones maraichères en éco-quartiers modernes, et familiales. Ces nouvelles constructions, secteur Bottière – Chénaie, offrent un cadre de vie idéal entre grands espaces verts et nombreux commerces de proximité.

NANTES SUD
Idéalement situé, bien desservi, Nantes Sud permet de vivre au calme tout en bénéficiant des nombreuses animations proposées dans le centre-ville, l’Ile de Nantes et dans les communes voisines. En effet, le quartier Nantes Sud offre un accès privilégié au centre-ville, avec des axes centraux Bus (C4) et Tramway (Lignes 2 & 3).

UN CADRE DE VIE IDÉAL DANS LE SUD-LOIRE
Ces trois villes situées dans le Sud Loire offrent toutes un cadre de vie agréable. Aussi bien pour les enfants que pour les adultes, vous y retrouverez un ensemble d’activités culturelles et sportives à la portée de tous et des logements qui alternent entre neufs et anciens, pour satisfaire toutes les demandes.

Rezé est proche de l’effervescence de Nantes, avec une ambiance de village. Bouguenais est idéal pour ceux qui doivent se déplacer régulièrement, et qui recherchent un coin de campagne en ville, et Saint-Sébastien-Sur-Loire est plus réputée pour son esprit familial.

Peu importe votre choix, via les transports en commun, vivre dans l’une de ces trois villes permet de se rendre dans le centre-ville de Nantes en moins de 30 minutes. Un avantage non-négligeable !

Le Nord a la cote
Les communes du Nord sont très recherchées. À juste raison. La Chapelle-sur-Erdre, au bord d’une rivière que François Ier considérait comme « la plus belle de France », bénéficie d’un environnement paisible, composé d’espaces verts et de jardins. Quatre habitats sur cinq sont des maisons. Même ambiance sereine à Carquefou, très résidentielle, qui compte un peu plus d’appartements.
Thouaré-sur-Loire se distingue par ses sentiers de balade sur la rive nord du fleuve, ses églises et châteaux, des commerces de proximité et 90 % de maisons. De nombreuses familles plutôt aisées y ont élu domicile, à 20 minutes de voiture de Nantes, moitié moins de temps en train. Sainte-Luce-sur-Loire, ancien village de maraîchers et de pécheurs, a développé de jolies zones pavillonnaires, très agréables à vivre elles aussi.
Plus à l’Ouest, au-delà de la rive sud de la Loire, les charmants petits villages de Basse-Goulaine et Haute-Goulaine, qui comptent respectivement 8 000 et 5 500 habitants, sont aux portes du Vignoble nantais, à 20 minutes de voiture.

L’EST de Nantes
Il faut moins de trente minutes, par exemple, pour rallier Nantes depuis Sautron ou Couëron. Ces deux communes tranquilles de la périphérie Est, aux nombreux espaces verts et jardins, comptent chacune plus de 80 % de maisons.
Encore plus près, à 20 minutes de voiture, Orvault offre à ses résidents, pour des prix très raisonnables, un cadre de vie semi-rural. L’urbanisation recouvre moins de 30 % de la commune, qui dispose de 700 hectares d’espaces naturels.
Plus proche encore de Nantes, l’étonnante Saint-Herblain, 3e ville la plus importante de Loire-Atlantique, se classe 3ème aussi du palmarès départemental 2020 des villes ou il fait bon vivre. Le marché immobilier y est très diversifié : neuf et ancien, maison des années 1950, appartements de toutes surfaces, grandes copropriétés…

Rien ne pourra remplacer l’accompagnement par une consultante en relocation qui habite sur Nantes et qui pourra vous accompagner tout au long du processus de recherche de logement.

Contactez-nous afin que nous puissions vous aider, avec ou sans le dispositif Mobili Pass.

Comme partout en France, le marché immobilier est tendu. Il y a plus de demande locative que d’offre et l’accompagnement par une société de relocation ne pourra que faciliter votre arrivée et votre installation.

Marie-Laure, consultante en mobilité sur Nantes pour Nantes-Relocation

Ils nous font confiance

landscaper-testimonial-1

Une bonne expérience, un logement conforme à mes critères trouvé en quelques jours malgré un marché tendu. Merci !

Annabelle

landscaper-testimonial-2

Trouver un appartement semble actuellement très difficile, mais le faire depuis l’Allemagne semble mission impossible Je remercie chaleureusement votre équipe qui a su me trouver une location répondant à mes critères dans un contexte plus que tendu. Je recommande sans hésiter vos services !

Yohann

Grâce à vous, nous avons pu trouver en 4 jours un appartement qui correspond parfaitement à nos besoins et nos critères. Vos consultantes ont été d’une réactivité et d’une efficacité (et d’une gentillesse !) exemplaires pour le montage de notre dossier Mobili Pass, la sélection d’appartements et l’accompagnement dans les démarches administratives. Leurs services ont réellement été inestimables pour une transition en douceur réussie pour notre famille !

Léa

Vous m’avez permis de trouver un logement qui est au-delà de mes espérances, en un temps réduit. Je recommande vivement ce service !

Vincent